Situation de violence
URGENCE
Préparez-vous à quitter
Historique de La Maison

La Maison La Montée est un organisme sans but lucratif qui a débuté ses activités en 1985. Nous offrons 9 places d’hébergement avec 15 lits. Nous faisons partie de la région 03. La Maison La Montée offre ses services 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, et ce gratuitement.

La Maison La Montée fait l’accueil, l’hébergement, le soutien, l’accompagnement, l’intervention à l’interne et à l’externe, la prévention et la sensibilisation sur tout le territoire de Charlevoix.

Le 8 mars 2012, La Maison La Montée a ouvert une maison d’hébergement située à Baie-St-Paul. Nous avons 12 lits et nous offrons les mêmes services qu’à la maison de La Malbaie.

Témoignage d’une fondatrice:

En 1978, j’étais la présidente des familles monoparentales. Lors des réunions régionales, nous parlions très souvent de l’aide que les femmes avaient dans les grandes villes.

Sur ce, les femmes monoparentales de Charlevoix ont donc décidé de faire des démarches pour que nous aussi, dans Charlevoix, nous puissions offrir de l’aide aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale, en ayant notre maison d’hébergement.

Nous avons commencé à faire des recherches et des sondages. D’après les résultats obtenus, nous avons découvert que c’était un grand besoin. Nous avons donc formé un comité provisoire avec Mmes Thérèse Villeneuve, Angèle Girard, Micheline Blouin, Chantal Michaud, Micheline Bouchard et moi, j’étais la présidente. Nous sommes allées visiter des maisons et nous avons fait une demande de subvention. La subvention nous a été accordée et la maison a vu le jour en 1985.

Nous étions toutes très fières de notre réussite, d’autant plus qu’aujourd’hui, en 2010, la maison existe encore, les femmes et les enfants peuvent toujours recevoir de l’aide de Charlevoix.

Merci à vous toutes!

Jeannine Girard