Situation de violence
URGENCE
Préparez-vous à quitter
Point de service à Baie-Saint-Paul

L’année 2011-2012 fut une année très mouvementée. La capacité de la maison d’hébergement a été mise à l’épreuve puisqu’au mois d’avril 2011, le taux d’occupation a atteint 160 %. Cette situation nous a obligées à convertir notre salle de réunion en chambre familiale, en y aménageant 3 lits et un lit pour bébé. Aussi, une salle d’intervention a été transformée en chambre double avec un lit de bébé.

Puisqu’un agrandissement de la maison d’hébergement à La Malbaie n’est pas possible, le conseil d’administration a donc commencé à envisager une solution à la forte demande de la clientèle de Baie-St-Paul. Suite à plusieurs propositions et après des études de faisabilité, le conseil a retenu le projet d’ouvrir une maison d’hébergement à Baie-Saint-Paul et d’offrir les mêmes services qu’à La Malbaie :

  • Accueil, écoute et référence 24 h/7 jours;
  • Hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale et dépannage pour les femmes et leurs enfants en difficulté;
  • Service à l’externe pour les femmes et leurs enfants qui ne viennent pas en hébergement, mais qui ont besoin des services;
  • Intervention jeunesse pour les enfants et leur mère, en hébergement et à l’externe;
  • Soutien et accompagnement dans les différentes démarches à poursuivre;
  • Intervention structurée;
  • Intervention de groupe;
  • Rencontre de la vie communautaire;
  • Intervention ponctuelle;
  • Activités diverses pour les femmes et les enfants hébergés (activités éducatives, récréatives et sociales);
  • Groupe en dévictimisation;
  • Groupe ouvert « La violence personne n’est à l’abri »;
  • Groupe de prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes.

Le 20 janvier 2012, nous avons acheté une maison à Baie-St-Paul d’une valeur de 260 000 $. Nous avons fait un prêt hypothécaire. Avec un investissement de 72 000 $, nous avons fini le sous-sol et nous avons mis la maison sécuritaire. Suite à l’inauguration le 8 mars dernier, journée internationale de la femme, nous avons ouvert nos services aux femmes et aux enfants de Baie-Saint-Paul. Notre masse salariale s’est vue augmenter de 27 000 $ avec les nouvelles employées.

garage-la-montee              friperie

                    Bureau des intervenantes                                                              Salle de jeu

conditionnement physique           bibliotheque

                               Salle de jeu                                                                                 Cuisine

Puisque nous avons 3 maisons à gérer : maison d’hébergement à La Malbaie et Baie-St-Paul ainsi que la maison pour les activités et l’intervention externe, il est très important d’être vigilante dans les dépenses pour continuer de donner un service de qualité. De plus, nous travaillons pour faire reconnaître le point de service de Baie-St-Paul ou, d’avoir l’autorisation d’augmenter le nombre de places afin de continuer à avoir des finances en bonne santé.

Nous sommes prêtes à faire des campagnes de financement car la maison de Baie-St-Paul a été achetée afin de répondre à un grand besoin des femmes et de leurs enfants victimes de violence conjugale. Après l’ouverture de la maison de Baie-St-Paul, 17 personnes sont venues en hébergement.

C’est avec beaucoup d’espoir que nous demandons à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale de nous aider. Nous sommes la seule maison d’hébergement dans la région avec une population à faible revenue, sans transport en commun et dans une région éloignée. Les femmes victimes de violence conjugale qui sont refusées à La Maison La Montée par manque de places ne déménageront pas dans une maison d’hébergement à Québec.

Faire fonctionner 3 maisons avec la subvention d’une maison de 9 places est un grand défi, mais nous n’avions pas d’autres alternatives. Quand nous avons commencé à refuser des femmes et à recevoir des demandes de la part de la clientèle et des intervenants de différents organismes de Charlevoix, il était nécessaire de trouver une solution le plus vite possible.

 

garage-la-montee              friperie

                          Coin téléphonique                                                                             Salon

conditionnement physique           bibliotheque

                                     Salon                                                                                 Chambre