Situation de violence
URGENCE
Préparez-vous à quitter
La violence dans les relations amoureuses

Les relations amoureuses

L’idée de partager une relation amoureuse avec une autre personne nous plait parce qu’elle nous apporte souvent des sentiments positifs comme le bonheur, le sentiment d’appartenance et d’épanouissement. Pour ce faire, la relation se doit d’être égalitaire et respectueuse. En effet, certaines relations ne comportent pas les aspects positifs de base à la relation amoureuse et peuvent même présenter un danger pour soi comme pour l’autre.

La violence dans les relations amoureuses

Contrairement à ce que l’on pense, la violence n’est pas une perte de contrôle de la personne violente mais une volonté de prendre le contrôle sur l’autre. La violence s’installe petit à petit et augmente en fréquence et en force avec le temps. C’est le cycle de la violence! Peu importe de quelle sorte de violence nous sommes victimes; la violence, ça fait toujours mal!

Les formes de violence

La violence psychologique

C’est d’essayer d’enlever, par ses comportements l’estime de soi de la personne que l’on aime et limiter son autonomie (empêcher que son chum aille voir ses amis, interdire que sa blonde s’habille d’une certaine façon, l’appeler sans arrêt sur son cellulaire, etc.). Plusieurs personnes pensent que ce type de violence est moins grave que les autres. Au contraire, la violence psychologique laisse des traces importantes et indélébiles à l’intérieur de soi.

La violence verbale

La violence verbale consiste à utiliser les mots pour créer chez l’autre un sentiment d’insécurité et de peur (menacer l’autre de le laisser, d’aller voir ailleurs ou de lui faire mal physiquement, etc.) ou pour l’humilier et l’abaisser dans l’intimité, devant des ami(e)s ou sa famille. La violence verbale est plus présente que l’on pourrait le croire.

La violence physique

La violence physique c’est frapper, gifler, lancer des objets, bref c’est utiliser la force physique pour dominer son chum ou sa blonde. C’est la violence la plus facile à reconnaître et la plus visible.

La violence sexuelle

La violence sexuelle c’est obliger la personne que l’on aime à poser des gestes sexuels ou à participer à des activités à connotation sexuelle sans qu’elle ne le veuille.

La violence économique

La violence économique c’est quand notre chum ou notre blonde nous oblige à lui donner notre argent ou contrôle nos dépenses. La personne que l’on aime peut également nous forcer à ne pas travailler afin de limiter nos sorties et nos dépenses.